logo menu principal coachingways france

NOS AVIS CLIENTS

50 Rue Jean Jaurès 59000 Lille

Quelle est la valeur ajoutée d’une formation de Coach accréditée par ICF, la Fédération Internationale de Coaching ?

Quelle est la valeur ajoutée d’une formation de Coach accréditée par ICF, la Fédération Internationale de Coaching ?

VOUS ÊTES COACH OU FUTUR COACH ET VOUS VOUS DEMANDEZ QUELLE EST LA PLUS-VALUE POUR UN COACH DE CHOISIR UNE FORMATION ACCRÉDITÉE PAR ICF, LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE COACHING ?

Soirées découverte

Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).

Tout d’abord, revenons à l’étymologie du mot Coach !

Du coach sportif, au coach déco en passant par le coach de vie, le coach minceur… on ne sait plus vraiment, quelles sont l’origine et la signification de ce mot !

Le sens premier de « coach » (« coche » en français), signifie « grande voiture à chevaux ».

Étymologiquement, coacher veut donc dire « conduire une personne importante du point où elle est au point où elle veut aller. » (R. Witherspoon & R. P. White, Centre for Creative Leadership).

« Coach » a amené, vers 1830, le sens figuré « instructeur / formateur », dans l’argot de l’Université d’Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l’élève vers un examen ; le sens « entraîneur sportif » serait apparu vers 1861. (Wiképédia)

L’usage du mot coaching, est arrivé en Europe dans les années 1980, en provenance d’Amérique du Nord. Le coaching a fait son entrée dans les milieux de l’entreprise où l’idée d’un accompagnement s’est faite ressentir. En effet, à l’instar des sportifs de haut-niveau, les cadres dirigeants étant soumis à une forte pression, à des enjeux élevés, la formation professionnelle ne suffisait plus, alors un accompagnement prenant en compte le développement personnel est devenu nécessaire. Le coaching a continué de se démocratiser et de se répandre en dehors de l’entreprise. Il a fait son apparition auprès des particuliers, ce que nous appelons communément le Coaching de Vie, mais aussi dans les écoles, les Universités, dans tous les types d’organisations où l’on repositionne l’Humain au centre.

ICF

ICF a été créée dans ce contexte de démocratisation, elle est née en en 1995, elle est présente dans 140 pays au monde, son ambition est de faire du coaching une part intégrante de la société et que ses coachs, adhérents, soient reconnus pour leur excellence et leur professionnalisme. Elle est la fédération la plus connue et reconnue et recense près de 30 000 adhérents à travers le monde.

Elle se pose en véritable ambassadrice de la reconnaissance du métier de coach. Elle a une action auprès des états et entre autres a contribué avec l’état français à la reconnaissance en avril 2016, du métier de Coach Professionnel.

Elle véhicule ses valeurs d’intégrité, d’excellence, de collaboration et de respect. En signant la charte de déontologie, tous les membres d’ICF s’engagent à respecter les normes et obligations déontologiques d’ICF Monde et France envers les clients et collègues, ainsi qu’envers le public en général.

Ainsi, en choisissant d’adhérer, en tant que Coach à ICF, vous donnez à vos clients l’assurance d’une pratique déontologique du coaching commune et reconnue dans le monde entier.

En effet, cette accélération du développement du Coaching est née d’un besoin de recentrage, de gestion du stress, de reconnexion à soi et à ses valeurs profondes, d’une quête de sens. L’action de coaching est avant tout centrée sur la personne, ce qu’elle désire vraiment, au regard de qui elle est, sur ses valeurs, ses besoins, ses ressources, son histoire… Elle aura donc besoin de garanties au regard de votre pratique et votre éthique ! Et vous en tant que Coach, il vous sera demandé par ICF, d’avoir travaillé au préalable sur vous-même et de continuer à vous former, de manière à être puissant, présent, bienveillant et donc non dommageable pour autrui.

Vous aurez en tant que Coach l’intime conviction, que votre client dispose des ressources nécessaires pour être épanoui, pour oser changer, pour entreprendre et créer !

Cependant ces ressources ont besoin d’être approchées, conscientisées, testées, confrontées, développées… C’est pourquoi, ICF a défini un certain nombre de compétences, qui permettent aux Coachs professionnels qui les maîtrisent, d’accueillir sans jugement, d’écouter, d’interroger, de valoriser, de faciliter la prise de recul, l’ouverture, la recherche d’options, la prise de décision, le passage à l’action !

Une relation de confiance s’établit alors entre le coach et le coaché, qui ose agir autrement, obtient des résultats, prend conscience de ses capacités. Il devient maître à bord et autonome !

La formation, les Clés du Coaching de Coaching Ways France est un programme ACTP (Accredited Coach Training Programs) accrédité par ICF.

Il vous permettra de vous former à une posture de Coach éthique, intègre et prenant en compte les compétences de Coach définies par ICF. Ainsi, vous vous sentirez, protégé, légitime et crédible et vous pourrez vous installer en toute confiance en tant que Coach professionnel.

De plus, pendant toute la formation vous allez pratiquer et vous sentir de plus en plus à l’aise dans la pratique du Coaching. Vous aurez défini pendant la formation votre cible de clients et vous saurez comment les aborder et quoi leur proposer !

Rencontrons-nous !

Soirées découverte

Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).

Ateliers pratiques 

Pour construire votre projet
(financement, certification, tarifs…).

Entretiens individuels

Pour échanger sur votre projet et vous conseiller pour planifier et financer votre formation.