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Comment optimiser et organiser son temps de travail ?

Comment optimiser et organiser son temps de travail

Le manque de temps au travail est une source de stress intense. Découvrez comment mieux organiser votre travail pour ne plus vous laisser submerger.

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APPRENDRE À MIEUX S’ORGANISER AU TRAVAIL

L’organisation de votre travail commence tout d’abord par un espace de travail agréable. Quelques astuces simples peuvent vous permettre de perdre moins de temps lors de la réalisation de vos projets :

  • Utilisez des systèmes de classement de vos dossiers sur votre bureau,
  • Rangez vos mails afin de les retrouver facilement
  • Planifier correctement ses projets
  • Apprendre à déléguer…

ÉTABLIR DES PLANNINGS POUR CHAQUE PROJET

Planifiez vos projets à court, moyen et long-terme et prévoyez une ou deux journées de marge afin de ne pas être pris de court en cas de nouvelles demandes urgentes d’un client ou de votre manager. Vous éviterez ainsi d’accumuler trop de dossiers différents que vous devrez traiter en urgence au dernier moment.

APPRENDRE À DÉLÉGUER

Vous avez l’habitude de gérer certains projets ou certains clients et il est parfois compliqué de ses collègues pour prendre le relais. Il est pourtant essentiel de faire confiance à vos collaborateurs pour vous aider à pouvoir respecter toutes les deadlines imposées.
Pour vous rassurer, pensez à vous assurer que votre demande est bien comprise. Vous pourrez ensuite vous consacrer sur d’autres missions ou projets plus importants.

PRIORISER SES TÂCHES

Vous avez un nombre important de tâches à réaliser ? Identifiez les tâches les plus rapides pour les effectuer en premier afin d’alléger votre to-do liste.
Si vous êtes débordé et que vous n’avez pas une minute pour vous, osez dire non aux nouvelles demandes de vos collègues. Votre travail gagnera en qualité et vous serez plus serein.

OPTIMISER SON TRAVAIL

Chacun dispose d’un rythme d’efficacité différent. Il est primordial que vous réussissiez à identifier si vous êtes plus productif dans la matinée ou dans l’après-midi,. Vous pourrez ainsi organiser vos horaires en fonction de vos préférences. Si vous êtes plus efficaces le matin, optez pour les tâches les plus compliquées en début de journée et gardez les tâches les plus simples pour la fin de journée.
Enfin, en période de travail intense, pensez également à vous éloigner des éléments qui nuisent à votre productivité : coupez votre téléphone et ne regardez pas vos emails durant la journée.

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