Le marché du coaching en France
Ce guide portant sur le marché du coaching professionnel s’appuie sur les résultats de l’étude de l’OPIIEC, publiés en octobre 2022. Soucieux de vous accompagner dans votre reconversion dans le coaching ou dans votre développement d’activité, Coaching Ways France a sélectionné pour vous les informations les plus pertinentes pour vous donner la meilleure idée possible sur les réalités et les opportunités du métier de coach professionnel.
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QU’EST-CE QUE LE COACHING ?
Voici la définition que donne ICF : « Le coaching est un processus qui suscite chez les clients réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ». Ainsi le coach professionnel incarne le rôle d’un facilitateur pour accompagner une personne ou une organisation à progresser durablement et en toute autonomie.
Il faut aussi distinguer les différentes approches du coaching professionnel, puisque cette pratique peut se décliner sous différents formats, en vue de répondre à des besoins différents : le coaching individuel, le coaching collectif (équipe dirigeante, équipe opérationnelle), ou encore le coaching d’organisation (dont l’accompagnement vers le leadership).
QUI SONT LES COACHS PROFESSIONNELS ET QUE PROPOSENT-ILS ?
Le marché du coaching professionnel en France pèse près de 750 millions d’euros. On dénombre qu’il y a environ 33 000 coachs formés et 15 000 coachs en activité (que ce soit à temps plein ou temps partiel). L’étude démontre aussi qu’il y aurait en France plus de 5100 coachs qui seraient membres d’une organisation professionnelle, avec la répartition suivante : 61 % de coachs membres de l’EMCC, 25 % de coachs adhérents ICF, 6 % appartiennent à AICC-HEC, 5 % pour SFCoach, 2 % pour PCF, et 1 % à la fois pour SYNPACC et CECORP.
Les femmes représentent 67 % des coachs professionnel et ont souvent cumulé une carrière significative dans le privé. Les coachs sont généralement titulaires d’un diplôme du supérieur et disposent en moyenne de 5 ans d’ancienneté. D’après cette étude de marché, un coach facture en moyenne 240 euros de l’heure, et plus de la moitié réalisent entre 50 et 200 heures de séance. Mais il existe en réalité une grande disparité dans les pratiques. C’est pourquoi une formation certifiante de haut niveau dans le coaching reste essentiel pour vous aider à utiliser les meilleures ressources, et exercer efficacement vos nouvelles fonctions.
Par ailleurs, les coachs professionnels exercent sous différents statuts. Parmi les coachs professionnels sondés, il apparaît entre autres que 34 % exercent en tant que salarié dans un cabinet de coaching professionnel, 23 % sont autoentrepreneurs et 19 % exercent en qualité de dirigeant non salarié.
Enfin, les missions proposées proposés par les coachs professionnels montrent que le coaching est principalement centré sur l’évolution d’un individu, et sur les performances d’une organisation ou d’une équipe :
- Améliorer les relations interpersonnelles (15 %)
- Développer le leadership (13 %)
- Prises de nouvelles fonctions (12 %)
- Position et posture managériale (11 %)
- Transition professionnelle (11 %)
- Efficacité personnelle (7 %)
- Développer la performance d’une équipe (6 %)
- Faire monter en autonomie ses collaborateurs (5 %)
- Préserver l’écologie personnelle et collective (5 %)
- Accompagner les transformations majeures (5 %)
- Manager dans l’incertitude (3 %)
- Accompagner l’élaboration de la raison d’être (3 %)
- Développer l’innovation relationnelle collective (2 %)
- Mieux manager à distance, en hybride/Manager la diversité au sein d’une équipe/autre (2 %)
QUE RECHERCHENT LES CLIENTS AU TRAVERS DU COACHING ?
Les séances de coaching professionnel s’adressent aussi bien à des particuliers en recherche d’évolution pour des raisons professionnelles, qu’à des équipes ou des organisations en quête de performances. Comme le coaching se démocratise dans l’univers professionnel, il n’est plus seulement destiné aux managers, mais aussi à des profils juniors, voire des étudiants.
D’après l’étude de marché de l’OPIIEC, plusieurs tendances favorisent le recours au coaching professionnel. Voici les différents enjeux :
- Recherche de l’équilibre vie pro/vie perso (14 %)
- Evolutions des pratiques managériales (12 %)
- Stress au travail (11 %)
- Complexification des organisations (9 %)
- Communication interpersonnelle (9 %)
- Attrait croissant pour le développement personnel et professionnel (8 %)
- Besoin de performance opérationnelle (5 %)
- Besoins collaboratifs (5 %)
- Besoin de vision (5 %)
- Recours au télétravail (4 %)
- Prise de décisions (3 %)
- Responsabilisation du collaborateur (3 %)
- Reconnaissance des collaborateurs (3 %)
- Culture de travail intergénérationnelle (2 %)
- Multiculturalité croissante des équipes (1 %)
- Enjeux de rentabilité (1 %)
- Digitalisation accélérée des entreprises (1 %)
- Autre (1 %)
La diversité des besoins exprimés par des particuliers, des salariés et des cadres en entreprise souligne l’intérêt d’un accompagnement professionnel. Résolument centré sur le capital humain, le coaching individuel est par ailleurs une pratique majoritairement utilisée par les coachs professionnels (à 87 %). Viennent ensuite le coaching collectif (11 %) puis le coaching d’organisation (3 %).
L’étude de marché révèle également que 81 % des clients se disent satisfaits de leurs séances de coaching, et 86 % des organisations qui ont sollicité du coaching en 2021 sont prêtes à renouveler l’expérience. Toutefois, les limites du coaching professionnel résident dans les propres limites du coach et dans le degré d’engagement du coaché. Il faut d’ailleurs noter que la posture et les compétences relationnelles d’un coach expert impactent fortement sur la réussite du processus. Et un bon cadrage en amont du suivi reste indispensable pour assurer un accompagnement rigoureux et au plus près des besoins du client.
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DU MÉTIER DE COACH PROFESSIONNEL ?
D’après l’étude de marché de l’OPIIEC, la majorité des coachs professionnels sont confiants sur les perspectives : 95 % d’entre eux pensent que le marché du coaching va croître ou se stabiliser, et 46 % s’attendent à une augmentation du chiffre d’affaires de 10 % à 30 % d’ici 3 ans. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’à titre comparatif, le marché du conseil s’accroît de plus de 10 % chaque année. Les perspectives du secteur du coaching restent alors encourageantes compte tenu de l’engouement du marché depuis ces dernières années.
Portés par un environnement favorable, les coachs professionnels en activité ou qui arrivent sur le marché doivent cependant prendre en compte quelques évolutions de leur métier. Voici les tendances qui transforment à ce jour les pratiques du coaching :
- La montée du coaching professionnel en distanciel (36 %)
- L’essor du coaching « bref » (15 %)
- La montée des plateformes de coaching (14 %)
- Le recours au coaching d’équipe (10 %)
- L’essor du coaching interne (10 %)
- Déploiement des outils numériques pour soutenir la pratique du coaching (9 %)
- Développement du coaching d’organisation (7 %)
- Autres (1 %)
Au vu de toutes les formes d’accompagnement qui se développent dans la pratique du coaching, il est préférable de choisir une formation de haut niveau, qui vous donne les clés pour vous positionner au mieux sur le marché.
POURQUOI SÉLECTIONNER UNE FORMATION CERTIFIANTE DANS LE COACHING ?
Compte tenu de la croissance du secteur du coaching et le nombre de formations existantes à ce jour en France (pas moins de 800 formations en coaching), il est préférable de se former efficacement pour mieux se positionner dans l’environnement professionnel. Obtenir une certification reconnue dans l’univers du coaching est indispensable pour vous donner toutes les clés pour réussir dans votre nouveau rôle professionnel.
C’est justement ce que propose Coaching Ways France, au travers de sa formation « Les clés du coaching » en 19 jours et certifié ICF Level 2. La formation est l’un des meilleurs moyens pour vous développer personnellement, vous permettant de mieux vous connaître, et vous aider à développer le potentiel des autres. Vous accédez en un seul cycle à l’ensemble des disciplines du coaching (coaching individuel en entreprise, coaching collectif, life coaching).
Le programme de Coaching Ways France est vécu comme un véritable processus de transformation, ce qui est fondamental pour devenir coach professionnel. Il s’appuie sur une vision intégrative du coaching professionnel, grâce à l’approche de Ken Wilber, qui permet d’élargir la perspective dans laquelle le sujet coaché évolue
Cette pédagogie est résolument ancrée sur l’intégration de la posture de coach, par l’intégration d’un savoir-être et d’un savoir-faire, et basé sur les 8 compétences du coach selon ICF. Cette reconnaissance officielle vous fait bénéficier des meilleures pratiques issues de l’univers du coaching.
Pour en savoir plus, consulter les articles suivants :
- Le coaching professionnel : définition
- Quelques chiffres-clés à savoir
- Les clients du coaching
- Les compétences d’un coach professionnel
- Les critères indispensables pour choisir un coach
- La notoriété de ICF dans l’univers du coaching
- Trouver une formation en coaching de haut niveau
- Le coaching : un métier d’avenir ?
UNE ACCRÉDITATION DE NIVEAU 2 ACCORDÉE À COACHING WAYS FRANCE PAR ICF COACHING EDUCATION
La fédération ICF Coaching Education se veut être comme l’organisme promouvant les pratiques d’excellence en matière de coaching. Ainsi, tout école ou contenu de formation en coaching qui souhaite relever ses standards de formation doit demander un niveau d’accréditation qui correspond à son plus haut niveau de programme.
Afin d’offrir des formations rigoureuses et de qualité en matière de coaching, et accompagner les praticiens durant leur carrière professionnelle, Coaching Ways France a reçu une accréditation de niveau 2, ce qui lui confère une partie du processus de certification d’ ICF pour les certification de niveau PCC.
C’est un signal fort pour le marché du coaching, puisque cela traduit un engagement durable pour la formation continue et le développement professionnel des coachs professionnels. Concrètement, tout coach qui adhère au processus de validation de ICF a la volonté de maximiser son potentiel, tant au niveau personnel que professionnel. C’est pourquoi le processus de certification des participants des écoles accréditée niveau 2 par ICF exige que le coach apprenant justifie d’au moins 125 heures d’apprentissage.
En devenant coach professionnel chez Coaching Ways France, vous bénéficiez d’une formation d’excellence, tant dans la compréhension du métier de coach que dans la mise en pratique. En suivant une formation accréditée de niveau 2, vous visez la certification PCC par ICF qui est reconnue mondialement auprès des acteurs économiques et du public. Nous vous invitons à mettre toutes les chances de votre côté et à nous contacter pour plus d’informations.
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