Les états du moi, un élément de l’analyse transactionnelle en coaching
Professionnel des métiers de l’accompagnement et de l’insertion ou coach spécialisé dans la conduite de changement en entreprise, vous souhaitez perfectionner votre pratique ? Coaching Ways vous propose une formation complète : les Clés du coaching. Un des objectifs de cette formation est de mieux intégrer la posture de coach grâce à des outils professionnels d’analyse des modes de communication.
Soirées découverte
Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).
Que vous soyez professionnel des métiers de l’accompagnement en entreprise ou manager impliqué dans la conduite du changement de votre organisation, vous n’êtes pas insensibles à la dynamique relationnelle entre les individus, surtout en période complexe et incertaine. La posture de coach permet de faciliter l’observation de ce qui se joue entre les collaborateurs au quotidien. L’un des outils utilisés en coaching et enseigné dans la formation « les Clés du Coaching » est l’analyse transactionnelle et notamment son principe de base, les Etats du Moi. Dans cet article nous vous montrons le rôle des Etats du Moi dans la dynamique collaborative et comment la posture de coach peut aider à l’amélioration de la collaboration.
LES ÉTATS DU MOI : UN MODE DE COMMUNICATION DÉCRYPTÉE
L’un des enjeux dans la pratique du coaching professionnel est de décrypter la demande de la personne coachée et d’évaluer ses besoins d’accompagnement. Coaching Ways vous propose, lors de sa formation les clés du coaching de perfectionner cette compétence en vous appuyant sur les principes de l’analyse transactionnelle. Cette théorie valorisée dans les années 50 par la psychanalyse américaine permet de décoder les modes de communication entre individus. L’analyse transactionnelle considère que chaque personne utilise trois postures dans sa relation au monde, nommées les états du moi : parent, adulte ou enfant. Ils s’expriment différemment selon la situation de communication et l’interlocuteur.
Lors de notre formation les Clés du coaching, nous nous apprenons aux participants à identifier ces états du moi pour mieux les appréhender dans leurs pratiques professionnelles. Par exemple, l’état du moi Adulte chez la personne coachée sont les comportement d’expression et d’analyse objective des faits et des situations, en adoptant généralement une posture non verbale franche et détendue, alors que son état du moi Enfant représente sa part de créativité et d’émotions ; le langage non-verbal peut être joueur, provocateur ou au contraire adapté. L’état du moi Parent quant à lui se divise en deux principales catégories : le Parent Nourricier et le Parent Normatif. Dans cette posture, la personne est attentive à l’autre ou au contraire dans le jugement. Ces trois facettes composent notre communication au quotidien et influencent nos interactions dans un groupe car insconsciemment, chacune des facettes cherche à s’adresse à une autre chez l’interlocuteur.
QUELS SONT LEURS IMPACTS SUR NOS MODES DE COMMUNICATION, EN COACHING ?
Une des trois facettes, ou états du moi est souvent prédominante dans notre communication. Certaines rencontres de personnes aux caractères dominants opposés, Enfant Rebelle et Parent Normatif par exemple peuvent entrainer des difficultés de communication pour certaines personnes étant de nature plus nourricière et donc étant plus encline à prendre soin de leur interlocuteur. Savoir repérer les états du moi de chaque personne selon le contexte est un véritable atout dans votre pratique de coaching.
Quelques exemples dans les organisations :
Dans une équipe devant travailler ensemble, lors des réunions de cadrage de projet, Jérôme, manager n’arrive généralement pas à trouver de consensus dans son équipe et cela commence à se retourner contre lui. « Généralement, explique t-il, je défini les règles du projet en expliquant à chacun ce qu’il doit faire, mais dans l’équipe j’ai deux trublions qui remettent toujours en cause ces règles, ils ont toujours tendance à protester. Et quand il me fond des propositions, il n’acceptent pas la critique… Je crois qu’ils manquent d’ouverture, mais le problème c’est que paradoxalement, c’est moi qui est critiqué pour mon manque d’ouverture ! ». Dans cet exemple, le schéma ressemble à l’utilisation du Parent Normatif par Jérôme, confronté à deux Enfants Rebelle, qui s’opposent systématiquement à lui. Le coach pourra essayer de comprendre et investiguer avec Jérôme le degré de remise en cause des règles qu’il édicte.
Les clés du Coaching aborde l’Analyse Transactionnelle, sur les Etats du Moi, les jeux psychologiques pour vous aider comprendre les comportements de chacun et à améliorer votre posture. Après un apport théorique complet sur les théories de la communication, nous vous proposons d’identifier votre état du moi dominant et d’apprendre à décoder ceux des autres, grâce à des ateliers pratiques.
Rencontrons-nous !
Soirées découverte
Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).
Ateliers pratiques
Pour construire votre projet
(financement, certification, tarifs…).
Entretiens individuels
Pour échanger sur votre projet et vous conseiller pour planifier et financer votre formation.