Comment exercer le métier de coach professionnel à Toulouse?

Vous aimeriez exercer un métier d’accompagnement des personnes à Toulouse, et vous vous interrogez sur la pratique du coaching professionnel ? CoachingWays France vous donne des informations clés, afin de vous donner une idée plus précise de ce qu’est vraiment le métier d’un coach professionnel.

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Le métier de coach professionnel en quelques chiffres

Quelques chiffres clés à connaître pour exercer le métier de coach

Évalué à près de 750 millions d’euros, le marché du coaching professionnel en France est en pleine expansion. Selon une étude de l’OPIIEC publiée en octobre 2022, il y aurait environ 33 000 coachs formés et 15 000 coachs en activité avec une majorité de femmes (67 %). Les coachs professionnels se distinguent par des qualifications élevées et une expérience significative, avec un tarif moyen de 240 euros par heure. Le coaching se divise en plusieurs approches.

Qu’il s’agisse du coaching individuel, collectif ou organisationnel, chaque méthodologie répond à des besoins spécifiques. On peut citer par exemple une quête d’amélioration des relations interpersonnelles (15 %), un développement du leadership (13 %) ou encore l’envie d’une transition professionnelle (11 %). Et parmi les phénomènes constatés au sein de l’entreprise, on distingue un vrai besoin d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (14 %), une amélioration des pratiques managériales (12 %) ou encore une gestion du stress au travail (11 %).

Le coaching s’adresse autant aux individus qu’aux équipes et aux organisations, avec une majorité des interventions axées sur le développement personnel et professionnel des coachés. La satisfaction est élevée, avec 81 % des clients satisfaits ainsi que 86 % des organisations prêtes à renouveler l’expérience. Cependant, le succès du coaching dépend fortement des compétences du coach et de l’engagement du coaché. Cela souligne l’importance d’une formation de qualité (notamment au travers de la certification) et d’un bon cadrage des séances pour répondre à des besoins précisés.

Les tendances qui impactent sur le métier de coach

En France, c’est le coaching individuel qui dynamise principalement le marché de l’accompagnement professionnel. Il représente 87 % de l’activité des coachs, contre 11 % pour le coaching collectif et 3 % pour le coaching d’organisation. En plus de ces tendances, le métier du coaching connaît de nouvelles approches d’accompagnement. Le coaching à distance caractérise l’essor le plus important (36 %). Il répond à un besoin de flexibilité des personnes en demande d’accompagnement. On peut d’ailleurs mentionner aussi le développement du « coaching bref » (15 %) et le recours à des plateformes de coaching (14 %).

Ces évolutions sont aussi marquées par l’essor du coaching interne (10 %) et l’intégration des outils numériques pour soutenir les prestations de coaching (9 %). Malgré le développement de ces nouvelles méthodes d’accompagnement, la majorité des coachs sont réticents à l’idée de passer au coaching à distance. Près de 40 % se disent prêts à utiliser les outils de visioconférence, tandis que plus de la moitié s’y oppose fermement. Toutefois, cela n’impacte en rien les perspectives de croissance du marché du coaching, qui s’avèrent positives. En effet, l’analyse de l’OPIIEC indique que près de 70 % des professionnels s’attendent à une croissance de 10 % à 30 % dans les trois prochaines années.

Comment se déroule un accompagnement dans le métier de coach?

Les étapes indispensables dans le métier de coach

Le métier de coach professionnel donne souvent l’occasion d’accompagner des personnes qui vivent des enjeux relativement importants (reconversions professionnelles, évolutions managériales, etc.). Pour un client, la réussite du processus d’accompagnement s’appuie sur le bon déroulement de chaque étape, à savoir le choix d’un bon coach, un échange préalable avec le coach expert, la mise en place de l’accompagnement, l’accompagnement en lui-même à travers des séances, et l’évaluation.

  • La sélection d’un coach professionnel : ce choix est fondamental. Avant de commencer le processus de coaching, il est important de choisir le spécialiste qui correspond le mieux au profil et aux attentes du coaché. Cela nécessite notamment de vérifier la formation du coach, son expérience dans le coaching ainsi que sa connaissance de l’univers du coaché. Il convient aussi de s’assurer que celui-ci appartient bien à une fédération reconnue dans l’univers du coaching. Le coaching utilise diverses méthodes, et il est crucial de choisir un coach dont l’approche et les valeurs s’alignent bien aux attentes du client.
  • Le premier entretien : en tant que coach professionnel, vous devez proposer au prospect un échange en amont. Cela consiste à délimiter les termes de l’accompagnement et de définir les objectifs que la personne doit atteindre pour résoudre sa problématique. C’est aussi une phase essentielle pour qu’il s’assure que vous êtes le professionnel idéal pour accompagner sa situation.
  • La mise en place de l’accompagnement : après ce premier échange, vous devez réaliser un diagnostic pour mieux cerner la situation vécue par la personne ou l’entreprise. Cette étape est nécessaire pour que vous preniez de la hauteur sur les propos du coaché, à mieux faire le point sur la situation et à clarifier certains éléments. Cette phase permet aussi d’identifier les difficultés, besoins, ressources, talents et freins, afin de déterminer le meilleur plan d’action à suivre en vue d’atteindre les objectifs.
  • Le processus d’accompagnement : c’est durant ce processus plus ou moins long que la personne accompagnée doit développer par elle-même ses propres solutions, en adéquation avec les principes du coaching. Cette étape peut être réalisée au travers d’un suivi individuel ou collectif suivant le cas.
  • Le bilan : en fin d’accompagnement, vous évaluez avec le client les résultats, en considérant les changements positifs vécus durant la prestation de coaching.
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Les compétences et les qualités à développer pour devenir coach à Toulouse

Le métier de coach professionnel attire de nombreuses personnes issues du monde de l’entreprise. Mais pour exercer ce métier de manière éthique et efficace, plusieurs qualités sont requises.

  • Attentif et perspicace : Un coach doit être présent et à l’écoute, capable d’identifier les mots importants pour son client et de poser des questions puissantes et ciblées. C’est justement le principe de l’écoute active et du questionnement, qui sont des techniques majeures dans le coaching.
  • Esprit d’analyse : en tant que coach professionnel, une bonne capacité d’analyse vous permet de repérer les schémas de fonctionnement du client, ainsi que sa vision des choses.
  • Curieux et ouvert d’esprit : La curiosité et l’ouverture d’esprit sont essentielles, pour accompagner un client sans le réflexe d’un jugement. Cela instaure d’ailleurs une relation de confiance avec le coaché.
  • Sincère et humble : la posture de coach doit vous amener à faire preuve de transparence, avec un ton et un format approprié, mais sans la notion de supériorité. Vous devez reconnaître vos limites et orienter si besoin le client vers d’autres professionnels de l’accompagnement (psychologue, psychothérapeute, etc.).
  • Responsable : en adhérant à une fédération de coaching telle que ICF, un coach est tenu de respecter la déontologie du coaching et de s’engager à développer continuellement ses compétences professionnelles.

Par ailleurs, la fédération ICF a établi les 8 compétences à acquérir pour une pratique de coaching efficace. Ces compétences sont réparties suivant 4 pôles :

  • Fondation : faire preuve d’éthique dans sa pratique, incarner un état d’esprit Coaching
  • Co-créer une relation : définir et maintenir les contrats, développer un espace de confiance et de sécurité, rester en présence
  • Communiquer efficacement : écouter activement, susciter des prises de conscience
  • Susciter l’apprentissage et la croissance, en facilitant la croissance du client.

L’importance de l’accréditation dans une formation professionnelle en coaching

La certification ICF : une référence fondamentale dans le coaching

Le secteur du coaching est si peu réglementé en France, qu’il est important de se démarquer par une posture d’excellence et de professionnalisme. Pour intégrer les vraies compétences indispensables dans le métier de coach, vous devez vous intéresser à une certification de coaching. C’est un gage de légitimité envers les clients et les prospects, et cela vous procure aussi une forte assurance. Notez que la certification ICF, telle que celle proposée par CoachingWays France, vous assure un parcours de formation complet et basé sur les 8 compétences du coach selon ICF. Échelonnée en trois niveaux (ACC, PCC, MCC), la certification ICF exige un nombre d’heures de pratique et de formation continue, ce qui garantit un haut niveau de compétence.

Par ailleurs, la certification ICF renforce votre éthique professionnelle, au travers du respect d’un code déontologique qui est unanimement reconnu dans toute la profession du coaching. Ce code de déontologie de ICF établit les valeurs et les normes éthiques pour les coachs professionnels. Il garantit l’intégrité de la profession en fixant des normes de conduite alignées sur les valeurs de l’ICF. Il constitue également la base de la formation éthique dans les programmes accrédités par ICF, assurant ainsi la cohérence et la qualité dans la pratique du coaching.

Devenir coach avec CoachingWays France à Toulouse

Le parcours « Les clés du coaching » de CoachingWays France à Toulouse vous offre une formation complète et certifiée en coaching. Ce parcours de 19 jours vous prépare à la posture d’un coach professionnel au travers d’une pédagogie active. Sachez que notre démarche s’appuie sur une approche holistique, basée sur la vision intégrale de Ken Wilber. Vous avez d’ailleurs la possibilité de suivre le programme en présentiel ou à distance.

CoachingWays France étant une école accréditée par ICF, vous avez accès à deux niveaux de formation possible :

  • Le niveau 1 qui est accrédité LEVEL 1 : ce parcours vous permet de valider la certification ACC d’ICF (Associate Certified Coach)
  • Le niveau 2 qui est accrédité LEVEL 2 : ce parcours vous permet de valider la certification PCC d’ICF (Professional Certified Coach)

Enfin, la formation « les clés du coaching » intègre une pédagogie active et intégrative, ce qui vous permet d’avoir une compréhension globale et approfondie du coaching professionnel. Cette méthode permet à tous les participants d’assimiler non seulement les techniques, mais aussi la posture d’un véritable coach, et tout cela au travers d’une pratique éthique et réflexive.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

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