Les critères d’accréditation des écoles de coaching
Dans un contexte où les entreprises et les particuliers manquent parfois de repères pour s’assurer d’un accompagnement de qualité, les organismes d’accréditation ont pour mission de contrôler et d’évaluer la qualité des écoles de formation en coaching. Un tel standard de qualité est aujourd’hui indispensable, non seulement pour le coach qui doit se démarquer sur son secteur, mais également pour le client qui s’attend à une prestation de haut niveau.
Si vous voulez devenir coach professionnel et briller dans votre carrière, vous devez choisir un programme qui répond aujourd’hui à un standard de haut niveau sur le marché du coaching.
Soirées découverte
Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).
L’IMPORTANCE DE CHOISIR UNE ÉCOLE RECONNUE ET ACCRÉDITÉE PAR DES ORGANISMES PROFESSIONNELS PERTINENTS
LE COACHING : UN SECTEUR PEU RÉGLEMENTÉ MAIS ENCADRÉ PAR DIFFÉRENTES ACCRÉDITATIONS ET CERTIFICATIONS
Malgré l’engouement des entreprises et des professionnels pour solliciter l’expertise d’un coach professionnel, le coaching caractérise une activité encore peu réglementée en France. C’est pourquoi plusieurs organismes ont vu le jour pour professionnaliser davantage les métiers du coaching et promouvoir efficacement leurs pratiques. Parmi ces groupements professionnels, certains exercent un pouvoir de contrôle et d’évaluation sur les écoles de coaching. C’est le cas de la fédération ICF.
Ces structures accordent différents niveaux d’accréditations aux écoles de formation en coaching. Une accréditation atteste qu’un organisme de formation propose un niveau d’enseignement de qualité, propre aux exigences et aux spécificités de la profession de coach. Quant à la certification, il s’agit d’un titre que l’organisme accréditeur décerne à un coach confirmant sa maitrise et la qualité de sa mise en pratique des compétences relatives à la posture de coach.
LES PRINCIPAUX ORGANISMES QUI ACCRÉDITENT LES ÉCOLES DE COACHING
Au niveau international, il existe différentes associations professionnelles qui valorisent les pratiques du coaching en exigeant un niveau de compétences élevées au sein des écoles accréditées et en instaurant un cadre déontologique strict.
Parmi ces organismes, ICF représente la plus importante fédération professionnelle du coaching en nombres d’adhérents. Elle compte plus de 50 000 adhérents à travers le monde. Créée en 1995 aux États-Unis, ICF a pour ambition de promouvoir les meilleures pratiques et expériences du coaching, et vise à incarner la plus haute qualité de référence en matière d’accompagnement professionnel. L’organisme propose à ce jour 3 niveaux de certifications : ACC (associate certified coach), PCC (professionnal certified coach) et MCC (master certified coach).
L’EMCC (Conseil international du coaching, du mentorat et de la supervision) est une fédération fondée en 1992 au Royaume-Uni. L’association rassemble plus de 10000 adhérents dans le monde, parmi lesquels on retrouve des professionnels du coaching, du mentorat et de la supervision. L’organisme propose 4 niveaux d’accréditation : Praticien Fondation, Praticien, Praticien senior, Praticien Master.
L’AC (Association for Coaching) a vu le jour en 2002 dans le but de valoriser les meilleures pratiques du coaching et sensibiliser les normes qui lui sont propres dans le monde entier. La structure propose différents niveaux de certifications : coach professionnel, formateur de coach, superviseur, formateur de superviseur.
LA CERTIFICATION : UN TITRE AVANTAGEUX POUR VOUS DÉMARQUER SUR LE MARCHÉ DU COACHING PROFESSIONNEL
L’accréditation attribue une crédibilité professionnelle auprès des écoles et programmes de formation en coaching. En intégrant un parcours de formation à l’instar du programme « Les Clés du coaching » accrédité ICF de niveau 2, vous détenez toutes les clés pour démarrer votre profession avec les meilleurs outils du marché et la meilleure visibilité possible.
PROMOUVOIR UN COACHING DE HAUTE QUALITÉ
Convaincus de l’apport efficace du coaching et de son impact dans les processus d’apprentissage, de la formation et de l’accompagnement, la majorité des acteurs qui ont recours à cette forme de prestation exigent un minimum de garantie quant au niveau de qualité de la prestation. Or si vous n’êtes pas un coach certifié, vous n’apportez aucune preuve sur le marché sur l’appropriation des concepts du coaching dans vos pratiques. Les prospects ne peuvent se fier qu’à votre longue expérience sur le terrain et aux témoignages de vos anciens clients.
Le fait que vous soyez formé par un programme certifié par ICF correspond à un standard de référence élevé, dans un marché où plusieurs experts du coaching ne sont pas qualifiés. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes meilleur dans la pratique, mais la validation d’un savoir et d’une mise en application spécifique à la posture d’un coach vous permet de vous démarquer dans les processus de recrutement ou des appels d’offres.
S’ENGAGER DANS UN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
La valeur de la certification est si importante, que celle-ci ne s’arrête pas à la fin du cycle de formation des coachs professionnels. Au contraire, l’exigence de la certification se poursuit tout au long de la carrière du praticien en coaching. En effet, celui-ci doit renouveler la validation de sa certification au bout de quelques années, s’il souhaite se positionner comme un professionnel certifié. Il a d’ailleurs tout intérêt à le faire puisque cela lui permet de rester toujours visible, voire maintenir sa position et son positionnement dans le paysage du coaching professionnel. Pour vos prospects et clients, l’exigence du renouvellement de la certification est un gage de sérieux vis-à-vis de votre école de formation.
Ainsi que ce soit pour reconduire son niveau de formation en coaching ou pour améliorer ses pratiques au quotidien, un coach professionnel doit être capable de remettre en question sa posture, sa vision et son appropriation des outils. Non seulement vous gagnez aussi en résilience, ce qui constitue un levier d’amélioration et d’efficacité dans un métier exigeant, mais en plus cela vous permet de viser toujours l’excellence.
RESPECTER DES NORMES ÉTHIQUES STRICTES
Afin d’harmoniser les pratiques de leurs pairs au niveau mondial, les organismes d’accréditation instaurent généralement un code déontologique strict et propre au métier du coaching. Le métier de coach professionnel engage tellement le praticien dans tout son être, que celui-ci doit respecter une ligne conductrice qui le guide tout au long de sa carrière.
C’est d’ailleurs le cas de ICF, qui impose le respect strict d’un code éthique. Figurant comme la première des 8 compétences du coach professionnel d’après ICF, il se traduit par une charte de valeurs fondamentales et de principes éthiques que tout coach certifié ICF se doit de suivre scrupuleusement. Pour ICF, l’accompagnement en coaching correspond à un véritable partenariat avec le coaché. L’engagement dans lequel s’engouffre un coach professionnel doit impérativement conserver un cadre qui contribue à respecter l’intérêt du client, ainsi que celui du praticien.
UNE ACCRÉDITATION DE NIVEAU 2 ACCORDÉE À COACHING WAYS FRANCE PAR ICF COACHING EDUCATION
La fédération ICF Coaching Education se veut être comme l’organisme promouvant les pratiques d’excellence en matière de coaching. Ainsi, tout école ou contenu de formation en coaching qui souhaite relever ses standards de formation doit demander un niveau d’accréditation qui correspond à son plus haut niveau de programme.
Afin d’offrir des formations rigoureuses et de qualité en matière de coaching, et accompagner les praticiens durant leur carrière professionnelle, Coaching Ways France a reçu une accréditation de niveau 2, ce qui lui confère une partie du processus de certification d’ ICF pour les certification de niveau PCC.
C’est un signal fort pour le marché du coaching, puisque cela traduit un engagement durable pour la formation continue et le développement professionnel des coachs professionnels. Concrètement, tout coach qui adhère au processus de validation de ICF a la volonté de maximiser son potentiel, tant au niveau personnel que professionnel. C’est pourquoi le processus de certification des participants des écoles accréditée niveau 2 par ICF exige que le coach apprenant justifie d’au moins 125 heures d’apprentissage.
En devenant coach professionnel chez Coaching Ways France, vous bénéficiez d’une formation d’excellence, tant dans la compréhension du métier de coach que dans la mise en pratique. En suivant une formation accréditée de niveau 2, vous visez la certification PCC par ICF qui est reconnue mondialement auprès des acteurs économiques et du public. Nous vous invitons à mettre toutes les chances de votre côté et à nous contacter pour plus d’informations.
Rencontrons-nous !
Soirées découverte
Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).
Ateliers pratiques
Pour construire votre projet
(financement, certification, tarifs…).
Entretiens individuels
Pour échanger sur votre projet et vous conseiller pour planifier et financer votre formation.