Comment se former aux compétences de coach professionnel pour exercer à Toulouse ?

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Vous aimeriez devenir coach professionnel à Toulouse ? Pour appréhender efficacement les exigences de ce métier, il faut nécessairement disposer d’un ensemble de compétences et de connaissances qui relèvent du coaching professionnel. On peut notamment s’appuyer sur les compétences définies par les grandes organisations du coaching, comme c’est le cas de l’International Coaching Federation (ICF) qui délivre une certification à l’issue de la formation. Cette fédération s’attache à définir un cadre rigoureux auquel les professionnels adhèrent, ce qui garantit l’homogénéisation des compétences à un niveau élevé. Basée dans 8 villes de France, dont Toulouse, l’école CoachingWays France vous aide à explorer les compétences fondamentales du coaching professionnel.

Les compétences d’un coach professionnel

Les 8 compétences d’un coach professionnel selon ICF

Si la fédération ICF a énoncé plusieurs compétences clés du coaching, elle confirme également les propos des coachs professionnels quand il s’agit de nommer les compétences indispensables du métier. L’OPIIEC a réalisé une étude de marché du coaching en 2022 et parmi les réponses recueillis en matière de compétences, on peut retenir les techniques principales suivantes :

  • Établir une relation professionnelle de confiance (19 %)
  • Écoute active (17 %)
  • Connaissance de soi (10 %)
  • Analyse et réflexivité (9 %)
  • Accueil des émotions (8 %)

Or, ce sont justement des compétences qui sont approfondies par le référentiel ICF, sachant que celui-ci a été mis à jour en 2021. La formation de CoachingWays France vous permet justement d’acquérir l’ensemble de ces compétences, au travers de la certification ICF. Elles sont réparties entre 4 grands pôles : établir les fondations, co-créer la relation avec le client, communiquer avec efficacité, faciliter l’apprentissage et la réussite.

ÉTABLIR LES FONDATIONS DU COACHING

  • Faire preuve d’une pratique éthique​

Cette première compétence souligne l’importance de l’intégrité dans la relation avec les clients et les parties prenantes. Cela nécessite de prendre en compte l’identité, l’environnement, les expériences et les valeurs du client. En plus d’un langage approprié et d’une confidentialité essentielle, le coach doit être capable d’orienter les clients vers d’autres professionnels de l’accompagnement (si cela est nécessaire).

  • Incarner un état d’esprit de coaching

Cette deuxième compétence explique l’importance pour un coach de développer une pratique réflexive pour améliorer ses compétences. Cela se traduit par une bonne conscience de soi, une gestion des émotions et si besoin, la recherche d’une aide extérieure. Elle implique aussi que le client doit s’engager dans un processus d’apprentissage et d’amélioration continu.

CO-CRÉER LA RELATION AVEC LE CLIENT

  • Conclure et maintenir les accords

Cette troisième compétence affirme que le coach doit travailler en partenariat avec le client pour définir les objectifs, identifier les sujets à aborder et mesurer les résultats. En maintenant un cadre clair et bien défini, le coach s’assure que le client va vivre une expérience valorisante en vue d’atteindre ses objectifs.

  • Cultiver la confiance et la sécurité

Cette quatrième compétence indique que le coach professionnel doit adopter une approche empathique et respectueuse envers le client. Il doit aussi valoriser les talents et les efforts menés par celui-ci. En créant un espace d’écoute et de confiance, le coach doit encourager le client à s’exprimer et à faire part de ses préoccupations.

  • Maintenir une présence

Cette cinquième compétence souligne un point fondamental de la posture du coach. Celui-ci doit rester attentif et concentré sur son client. Il doit manifester une curiosité et une ouverture d’esprit, tout en créant un échange propice à la compréhension, à la réflexion et à la croissance du client.

COMMUNIQUER AVEC EFFICACITÉ

  • ​Écouter activement

Cette sixième compétence met en évidence une technique essentielle de la communication : l’écoute active. Il s’agit de résumer ou de reformuler ce que le client exprime pour s’assurer de la bonne compréhension des propos recueillis. Au-delà du langage verbal, le coach doit ainsi explorer les émotions et tous les signaux non verbaux qu’il perçoit chez le client.

  • Éveiller la prise de conscience

Cette septième compétence indique que le coach doit poser des questions précises au client pour l’encourager à mieux prendre conscience de lui-même. Il s’agit de le questionner sur ses valeurs ou ses besoins, en vue de l’inciter à développer ses propres idées et émergences de solutions.

FACILITER L’APPRENTISSAGE ET LA RÉUSSITE

  • ​Faciliter la croissance du client

Cette huitième et dernière compétence explique que le coach et le client collaborent ensemble pour aider ce dernier à favoriser son développement. Elle inclut notamment la définition des objectifs et des actions à mettre en place, la prise de conscience ou encore la mesure des résultats durant le processus d’accompagnement.

Les connaissances indispensables pour du coaching en entreprise à Toulouse

L’étude de marché du coaching par l’OPIIEC a mis en évidence les savoirs essentiels pour la pratique du coaching professionnel, dont voici les 4 principaux :

  • Connaissance du milieu professionnel (30 %)
  • Connaissance en psychologie (18 %)
  • Connaissance des outils (15 %)
  • Connaissances en sciences sociales et humaines (14 %)

Effectivement, la connaissance du milieu professionnel est indispensable pour exercer le coaching dans un cadre professionnel. Et lorsqu’il s’agit d’intervenir dans les entreprises, la connaissance (voire la maîtrise) d’un secteur d’activité ou d’un métier apporte une vraie valeur ajoutée au processus d’accompagnement. Il existe plusieurs raisons à cela :

  • La compréhension du contexte : un coach professionnel doit comprendre le milieu dans lequel évoluent ses clients. Cette qualité est pertinente puisqu’il doit fournir des conseils ciblés, qui doivent répondre précisément à leurs attentes.
  • L’adaptation de l’approche du coaching : s’il intervient en entreprise, le coach doit adapter sa méthode suivant le type de structure. Une intervention pour des besoins de leadership dans une PME industrielle de 30 personnes ne sera pas forcément la même chose que pour une banque de renommée mondiale.
  • La légitimité du coach : en promouvant sa connaissance d’un milieu professionnel spécifique, le coach ajoute un gage d’assurance et de crédibilité à son profil, sur le marché. Il peut davantage gagner la confiance de ses clients et prospects.
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Les ateliers pratiques pour construire votre projet (financement, certification, tarifs…).

Le programme LEVEL 2 « Les clés du coaching » pour valoriser vos compétences de coach professionnel

Une formation certifiée ICF par CoachingWays France pour étoffer vos compétences de coach professionnel

Vous aimeriez développer les compétences spécifiques du coaching professionnel ? La formation « Les clés du coaching » en 19 jours de CoachingWays France à Toulouse vous permet d’intégrer la posture de coach dans vos pratiques et d’assimiler toutes les dimensions du coaching. Vous pouvez choisir entre deux parcours qui vous font bénéficier d’une certification de coach professionnel :

  • Niveau 1 : cette formation accréditée LEVEL 1 vous permet de valider la certification ACC d’ICF (Associate Certified Coach)
  • Niveau 2 : cette formation accréditée LEVEL 2 vous permet de valider la certification PCC d’ICF (Professional Certified Coach)

L’ancrage des compétences de coach professionnel par une pédagogie active et intégrative

La formation « Les clés du coaching » par CoachingWays France à Toulouse propose une méthodologie efficace pour bâtir votre profil de coach professionnel. Le programme va vous amener à approfondir votre connaissance de vous-même, afin de mieux travailler avec les autres. Cette démarche est en parfaite résonance avec la vocation du coaching, qui consiste à accompagner les autres à développer leur plein potentiel.

Dans le cadre de ce parcours, l’intégration des compétences et des connaissances du coaching s’articule autour de la vision intégrale de Ken Wilber. Celle-ci prend en compte toutes les dimensions d’analyse dont une organisation ou un individu peut faire l’objet. Grâce à un programme complet et une démarche holistique, vous allez bénéficier d’une large gamme d’outils, pour que vous puissiez ancrer la posture d’un coach dans les meilleures conditions possibles.

Désireux d’exercer un métier d’accompagnement de l’humain, vous aimeriez aussi acquérir les compétences de coach professionnel ? CoachingWays France se tient à votre disposition, au travers d’une formation de coaching à Toulouse très complète et intégrative. Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, nous vous invitons à nous rencontrer à l’occasion de nos soirées découvertes, dans 8 villes de France (dont Toulouse). C’est une opportunité pour vous de vivre une expérience au cœur du coaching, comme si vous étiez en formation.

Pour en savoir plus sur le coaching professionnel à Toulouse, consultez les articles suivants :

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Les soirées découverte pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).

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Les ateliers pratiques pour construire votre projet (financement, certification, tarifs…).

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Les entretiens individuels pour échanger sur votre projet.

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