Quelles sont les compétences incontournables d’un coach professionnel ?

Pour bien identifier et comprendre les compétences indispensables au métier de coach professionnel, on peut s’appuyer sur la définition même du coaching. Voici la signification qu’en donne ICF : « Le coaching est un processus qui suscite chez les clients réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

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Aider un individu à croître personnellement et professionnellement nécessite un ensemble de savoir-faire et de connaissances spécifiques. Les grandes associations professionnelles qui font la promotion du coaching ont notamment pour objectif de définir un cadre précis, auquel les coachs adhérents s’engagent à respecter. Il existe d’ailleurs plusieurs compétences sur lesquelles les professionnels du secteur et les personnes coachées sont unanimes. Coaching Ways France vous propose de faire le point sur cette question, à la lumière des résultats de l’étude de marché de l’OPIIEC.

Les compétences professionnelles d’un coach d’après les professionnels du secteur

L’étude de marché de l’OPIIEC a pu hiérarchiser les soft-kills les plus importants. Ces résultats se basent sur le retour d’un échantillon de coachs professionnels en activité. Voici les 12 compétences essentielles pour la pratique du coaching professionnel, d’après leur ordre d’importance :

  • Etablir une relation professionnelle de confiance (19%)
  • Ecoute active (17%)
  • Connaissance de soi (10%)
  • Analyse et réflexivité (9%)
  • Accueil des émotions (8%)
  • Curiosité de l’autre (7%)
  • Humilité (7%)
  • Maîtrise des processus (7%)
  • Écologie personnelle (5%)
  • Être en parité avec ses clients (4%)
  • Prise de recul (4%)
  • Faire preuve d’humour (2%)
  • Autre (1%)

On constate qu’une relation de confiance et une écoute active sont deux savoir-faire de base, permettant d’accompagner le client dans de bonnes conditions d’échange et de travail. L’ensemble de ces compétences caractérisent la posture d’un coach, son aptitude à faire avancer la relation et l’accompagnement en coaching.

Des connaissances particulières sont aussi incontournables et inhérentes aux techniques employées par un coach professionnel. L’analyse de marché a ainsi mis en lumière les 9 connaissances les plus importantes, par ordre de priorité :

  • Connaissance du milieu professionnel (30%)
  • Connaissance en psychologie (18%)
  • Connaissance des outils (15%)
  • Connaissances en sciences sociales et humaines (14%)
  • Connaissances en neurosciences (10%)
  • Connaissance en management interculturel (4%)
  • Connaissances en droit, finance et management (2%)
  • Autre (2%)
  • Expérience d’expatriation professionnelle (1%)
  • Maîtrise des langues étrangères (1%)

Il est intéressant de voir que la connaissance du milieu professionnel joue un rôle majeur dans le succès d’une prestation de coaching. Étant donné que le coaching professionnel s’adresse essentiellement aux organisations, une bonne appréhension du fonctionnement de l’entreprise, de certains métiers ou d’un secteur d’activité en particulier facilite la co-construction d’une solution adaptée à une problématique donnée.

L’étude de marché de l’OPIIEC précise également que certains coachs professionnels mobilisent des techniques inspirées de d’autres métiers. Que ce soit du management RH, du marketing-communication, de la qualité-sécurité ou encore de l’IA, il arrive que certains coachs professionnels aiguisent des techniques particulières suivant leur centre d’intérêt et leurs objectifs.

Les compétences professionnelles d’un coach d’après les clients du coaching

En plus des compétences promues par les professionnels du secteur, il est intéressant de connaître le point de vue des personnes coachées, sur les techniques qu’un coach professionnel doit impérativement mobiliser pour un accompagnement en coaching.

L’étude de marché de l’OPIIEC révèle que la posture d’un coach reste la compétence la plus importante, selon les clients du coaching. Cette réponse confirme l’avis des coachs professionnels, puisque la posture de coaching inclut des compétences fondamentales en communication telles que l’écoute active, la reformulation, la capacité à prendre du recul, ou encore l’aptitude à comprendre les besoins et les enjeux des personnes en demande d’accompagnement.

Par ailleurs, les clients s’attendent aussi à ce qu’un coach professionnel travaille sur lui-même, afin de mieux tirer profit de ses aptitudes et des axes sur lesquels il doit se remettre en question. L’instauration d’un cadre clair et structuré, la formulation précise des objectifs, le suivi régulier et les critères d’évaluation du coaching sont également des éléments attendus par le marché. Enfin, les coachés, apprécient le fait qu’un coach maîtrise suffisamment le monde de l’entreprise et qu’il dispose idéalement de connaissances dans leur secteur d’activité.

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Les compétences professionnelles d’après les associations professionnelles

Hormis les avis des coachs et des clients sur les compétences que doit mobiliser un professionnel du métier, l’étude de marché de l’OPIIEC a aussi relevé la liste des compétences indispensables à la pratique du coaching, d’après les organismes professionnels de coaching. Parmi les grandes associations professionnelles, on peut citer ICF qui résume les grands principes du coaching en 8 compétences-clés :

Instaurer les fondements du coaching :

  • Faire preuve d’éthique dans sa pratique
  • Incarner un état d’esprit propice au coaching

Co-créer la relation avec le coaché :

  • Définit et maintient les contrats
  • Développe un espace de confiance et de sécurité
  • Rester en présence

Communiquer efficacement :

  • Ecoute active
  • Suscite des prises de conscience

Cultiver l’apprentissage et la croissance :

  • Facilite la croissance du client

Si l’on compare avec les compétences formulées par les autres fédérations, on constate que les termes et les approches sont similaires sur certains aspects. Ainsi, l’EMCC évoque notamment « la conscience de soi », « la construction de la relation » ou encore « un engagement pour le développement personnel et professionnel ». Ces notions se rapprochent beaucoup des principes mentionnés par ICF. Il en est globalement de même pour les autres organisations professionnelles de coaching.

Enfin, on retrouve à nouveau la notion de posture du coaching au travers de la mise en place d’une éthique, d’une confiance, d’une présence ou encore de l’écoute active.

Comment acquérir efficacement les compétences d’un coach professionnel ?

Pour intégrer les compétences d’un coach professionnel, il faut suivre une formation complète qui vise à transformer votre posture, afin que vous deveniez un professionnel de coaching efficace. Une bonne posture implique d’incarner un savoir-être et un savoir-faire qui peuvent être développés au travers d’un mélange de pratiques et de théories spécifiques. Cela facilite l’ancrage de la posture de manière innovante. C’est justement ce que propose Coaching Ways France, au travers de sa formation « Les clés du coaching ».

Cette formation intégrale de 19 jours vous accompagne dans un processus de transformation, vous permettant d’acquérir les techniques de l’écoute active et l’art du questionnement. Non seulement vous allez assimiler toutes les dimensions du coaching, notamment au travers de l’acquisition des 8 compétences de ICF, mais vous serez également apte à utiliser une large palette de ressources dans n’importe quelle situation d’accompagnement en coaching.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

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