logo menu principal coachingways france

NOS AVIS CLIENTS

50 Rue Jean Jaurès 59000 Lille

En quoi le coaching scolaire est-il efficace pour accompagner un jeune dans son apprentissage ?

en-quoi-le-coaching-scolaire-est-il-efficace-pour-accompagner-un-jeune-dans-son-apprentissage-coaching-ways-france

Vous êtes déjà coach professionnel et vous aimeriez élargir votre cible, car vous êtes passionné par l’accompagnement des jeunes ? Ou vous aimeriez vous reconvertir, car vous êtes sensible aux élèves qui rencontrent des problématiques d’apprentissage scolaire, et vous vous interrogez sur la mission et l’efficacité du coaching scolaire ?

Difficultés à l’école, faible estime de soi, troubles des apprentissages, gestion du stress : les parents se sentent souvent démunis face à l’ampleur du problème. Grâce à un accompagnement individualisé, le coach scolaire établit un bilan avec l’enfant et ses parents pour mieux cerner les problématiques, en comprendre les causes et proposer des pistes de solutions que le jeune devra s’approprier. Mais pour cela, le collégien ou le lycéen doit être volontaire et suffisamment motivé pour vouloir s’en sortir par lui-même. Alors si vous vous questionnez sur la valeur qu’apporte le coaching scolaire auprès d’un étudiant ou d’un élève, Coaching Ways France dévoile les raisons qui positionnent un coach comme un expert qualifié dans l’accompagnement des troubles d’apprentissage.

Soirées découverte

Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).

DANS QUEL CONTEXTE FAUT-IL RECOURIR AU COACHING SCOLAIRE ?

LES DIFFICULTÉS QUI DOIVENT ÊTRE PRISES EN CHARGE PAR DU COACHING SCOLAIRE

Un coach scolaire a pour objectif d’accompagner un jeune, un adolescent ou un étudiant dans ses études, et d’autant plus s’il connaît des soucis qui l’empêchent d’évoluer sereinement dans son parcours. L’importance du coaching scolaire dans la société est majeure, étant donné l’enjeu de l’effort, de l’ambition voire de la réussite pour trouver sa place et s’épanouir dans le marché du travail. Ainsi il ne s’agit pas de proposer à l’enfant un simple suivi des devoirs comme le ferait un professeur de soutien, mais bien de l’aider à trouver une solution durable, afin qu’il puisse être à l’aise à l’école et gagner en assurance dans ses apprentissages.

La gestion du stress et les soucis émotionnels, le manque de concentration en classe ou à la maison, la difficulté à s’organiser dans les devoirs ou encore un mal-être vis-à-vis des camarades sont autant de problématiques qui doivent interpeller un coach scolaire. Comme ce sont des difficultés qui empêchent le jeune d’avancer normalement dans ses études, et au risque qu’il se bloque et se sente en échec, ils doivent être traités à la source du problème et nécessitent une volonté de l’élève de vouloir s’en sortir par lui-même.

CONSIDÉRER LES TROUBLES DE L’ENFANT AVANT QUE CEUX-CI NE S’EMPIRENT

Lorsque des parents constatent chez leur progéniture une difficulté telle qu’un manque d’attention, un désengagement à l’école ou encore une mauvaise estime de soi, il est impératif qu’ils se questionnent sur la résolution de ce trouble. Car à la différence d’une mauvaise note ponctuelle dans une matière ou d’un élève bien dans sa peau mais peu motivé pour travailler, un sentiment de frustration ou d’inutilité dans le cadre des apprentissages risque de s’éterniser s’il n’est pas traité par un expert qualifié. Ainsi, un coach scolaire détient un rôle stratégique pour remotiver l’enfant. En s’appuyant sur ses forces et l’aidant à développer son potentiel, il est le seul à être qualifié pour renverser la situation.

L’ACCOMPAGNEMENT DES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE

APPRENDRE À GÉRER SES ÉMOTIONS

Dans un environnement où l’élève doit rester concentré en classe tout en gérant émotionnellement les aléas de son quotidien à l’école (relationnel avec ses camarades, résultats scolaires, fatigue accumulée, etc.), il doit comprendre ce qu’il ressent tout en sachant les réguler, sans les réprimer. Or l’apprentissage des émotions n’est pas du tout enseigné dans les programmes.

Si vous êtes fait pour du coaching en vue d’accompagner des jeunes scolarisés ou non, vous allez réaliser un plan d’action personnalisé, pour qu’il retrouve lui-même sa capacité à canaliser ses émotions. Une fois qu’il arrive à mieux maîtriser son stress ou ses peurs, l’élève peut agir sur d’autres leviers de réussite tels que son bien-être intérieur, sa concentration ou encore son relationnel avec les autres.

AMÉLIORER SA CONCENTRATION

Que faire d’un enfant qui ne parvient jamais à se concentrer en classe et qui peine ainsi à travailler correctement chez lui ? En ayant recours au coaching scolaire, les parents peuvent mieux comprendre l’origine de ce manque de concentration et aider leur progéniture à travailler là-dessus. En vous formant au coaching, et en vous spécialisantdans les problématiques d’apprentissage, vous trouverez les bons moyens pour évaluer où en est le jeune, en vue de bâtir avec lui une solution personnalisée.

Déverrouiller les freins qui empêchent un étudiant de s’approprier les leçons l’aide aussi à libérer un flux de motivation et d’entrain, à prendre plus de plaisir dans ses études. Finalement, agir sur le levier de la concentration développe aussi la pensée créatrice de l’enfant. Accorder plus d’attention au cours l’aide ainsi à se projeter davantage, puisqu’il prend conscience des notions à assimiler à la maison.

TROUVER UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL PERSONNALISÉE

Il arrive que certains adolescents ou étudiants aient du mal à organiser leurs devoirs ou à préparer une évaluation, et cela malgré une attention correcte en cours. Tandis que les élèves sont à peu près cadrés en classe, ils se retrouvent seuls et face à eux-mêmes à la maison.

Pour bâtir une stratégie d’apprentissage appropriée à l’écolier ou l’étudiant, le coach professionnel doit prendre en compte son profil cognitif (visuel, auditif ou kinesthésique). En posant les bonnes questions à l’élève, le coach lui fait prendre conscience du problème, et le rend davantage volontaire pour trouver une solution plus appropriée. En instaurant une méthode de travail avec l’aide du coaching scolaire, l’enfant va bâtir une méthodologie de travail qui considère à la fois ses forces et ses faiblesses.

ACQUÉRIR UNE AISANCE ORALE ET RELATIONNELLE

La timidité, le manque d’estime de soi ou le mal-être scolaire peuvent être à l’origine d’une faiblesse en expression orale. Pour aider un élève à mieux communiquer et interagir avec ses camarades ou ses enseignants, le coach scolaire va agir sur sa confiance et son estime de soi. On remarque en effet que la communication et l’aisance relationnelle sont des compétences qui s’acquièrent en parallèle de la gestion des émotions. En travaillant sur sa peur de mal s’y prendre ou de se tromper, votre posture de coach vous fait bénéficier de qualités et de techniques appropriées pour l’aider à libérer sa parole, et de façon à ce qu’il prenne de l’aisance et du plaisir à communiquer et à interagir.

TROUVER SA VOIE D’ORIENTATION

Combien d’élèves ou d’étudiants ont du mal à se projeter dans un avenir professionnel ? Le labyrinthe de l’orientation reste une vraie problématique à résoudre pour aider un jeune à se remotiver en vue de suivre une voie qui lui plaît.

En vous formant par le biais d’un programme accrédité en coaching, vous devenez une ressource indispensable pour que l’enfant se pose les bonnes questions, dans la mesure où il s’agit de trouver des études ou une formation qui lui plaît, et dont il dispose des capacités pour s’y engager. Ainsi, le coach scolaire doit déceler les aspirations de l’adolescent, l’accompagner dans son questionnement et l’aider à formuler ce qui pourrait le passionner en matière de projets d’études et de carrière.

Que vous ayez une expérience dans l’enseignement auprès des jeunes, ou bien que vous soyez attiré par l’accompagnement d’un élève à développer son potentiel, Coaching Ways France vous propose une formation complète et intégrative de 19 jours, pour acquérir les compétences d’un coach professionnel.

Notre programme « Les clés du coaching » est accrédité ACTP par ICF, et vous permet d’atteindre une certification PCC (niveau 2). Vous bénéficiez ainsi des meilleures pratiques en matière de coaching, et des ressources solides, pour affiner votre projet professionnel ou pour vous reconvertir vers un métier épanouissant et qui donne du sens. Comme l’accréditation ICF est reconnue mondialement auprès des organismes et des institutions, vous valorisez ainsi votre rôle d’accompagnant des jeunes, avec une formation d’excellence.

Aussi, pour vous aider davantage à obtenir toutes les clés pour accompagner les jeunes dans les difficultés d’apprentissage, et pour vous conforter encore plus dans la compréhension des adolescents et des jeunes adultes, nous vous conseillons de compléter ce parcours par une formation spécialisée « Coaching scolaire ».

Si cet article vous interpelle, nous vous invitons à nous contacter afin de vous proposer un RDV personnalisé, pour mieux cerner vos objectifs et trouver avec vous une façon de concrétiser votre nouvelle activité dans l’accompagnement des troubles d’apprentissage.

Rencontrons-nous !

Soirées découverte

Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).

Ateliers pratiques 

Pour construire votre projet
(financement, certification, tarifs…).

Entretiens individuels

Pour échanger sur votre projet et vous conseiller pour planifier et financer votre formation.