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Peut-on être coach sans spécialisation ?

Peut-on etre coach sans specialisation 

Vous faites partie de ceux qui rêvent de devenir coach ? Si le métier de coach professionnel reste si prisé pour tous les bénéfices qu’il apporte (aspect humain, gratification personnelle ou indépendance), il est important de se questionner sur l’approche de coaching que vous souhaitez adopter pour un bon développement de votre activité. En choisissant de devenir coach sans spécialisation, vous aurez l’occasion d’accompagner des profils de coachés tellement différents qu’il vous faudra nécessairement maîtriser de nombreux environnement et besoins.

Être coach professionnel sans spécialisation reste évidemment possible, mais si l’on veut pérenniser efficacement son projet professionnel, la spécialisation détient plusieurs avantages qu’il faut prendre en compte pour légitimer son activité. Coaching Ways France approfondit ce sujet que bon nombre de personnes en reconversion professionnelle dans le coaching peuvent se poser.

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ÊTRE COACH SANS SPÉCIALISATION COMPLEXIFIE LA DÉMARCHE DE PROSPECTION

UNE CONCURRENCE PLUS FORTE DANS UN SECTEUR OÙ LES COACHS SPÉCIALISTES SONT PLUS NOMBREUX

Comme le coaching sans spécialisation reste possible, vous vous demandez quels sont les impacts si vous ne vous spécialisez pas ? Dès le lancement de votre activité de coach, vous allez rencontrer quelques difficultés pour vous positionner face à des coachs spécialistes qui maîtrisent leur sujet.

Sans spécialisation, il est plus difficile d’assurer un bon développement de votre portefeuille clients. Vous vous retrouvez au sein d’un marché plus concurrentiel, car les entreprises et les particuliers choisissent généralement un coach expert qui connaît sa cible et ses problématiques, et qui met en œuvre des compétences adaptées. Comme votre légitimité ne repose sur aucun univers en particulier, vous risquez de subir un manque de visibilité et de clarté dans un paysage où de nombreux coachs se positionnent sur un marché de niche. Ainsi, certains coachs choisiront une spécialisation bien définie. C’est le cas des professionnels qui exercent en tant que coach de transitions professionnelles, coach d’équipe, ou bien coach de dirigeants,  tandis que d’autres préfèreront accompagner des étudiants en phase de questionnement.

LE MARCHÉ DU COACHING MOINS CAPTIVÉ PAR UN DISCOURS QUI MANQUE DE PERSONNALISATION

Si vous ne vous spécialisez pas, votre communication reste trop généraliste et n’engage aucune cible. Votre discours en qualité de coach risque d’être trop générique. Malgré vos efforts menés dans la stratégie de communication, vous n’impactez pas suffisamment les personnes ou les entreprises en quête d’un coaching sur mesure. Et dans le cas où vous parvenez quand même à recruter un client, vous avez toujours cet impératif d’entrer en connexion et en présence avec la personne coachée. Votre profil généraliste peut limiter l’approfondissement d’un univers en particulier.

Autrement, il vous est possible de suivre un parcours de formation dans le coaching, sans spécialisation particulière, et au travers d’un programme riche en contenus pour appréhender votre nouvelle activité. Mais pour apporter une amélioration continue de vos pratiques et de vos compétences, vous serez amené à devoir définir plus précisément votre cible. Ainsi, c’est plutôt la concrétisation de votre projet professionnel qui va naturellement vous amener à vous spécialiser au fur et à mesure de votre expérience. En vous spécialisant progressivement, vous allez naturellement attirer l’attention des personnes en demande de coaching.

L’ABSENCE DE SPÉCIALISATION MET EN AVANT CERTAINS MANQUEMENTS DANS LA POSTURE DE COACH

LE MANQUE DE MAÎTRISE D’UN MARCHÉ PEUT ALTÉRER VOTRE CONFIANCE DE COACH

Aux yeux des clients, un professionnel coach qui prétend accompagner toutes les problématiques n’est pas réaliste, puisque selon lui chaque situation nécessite l’acquisition d’un savoir-faire et de techniques bien précis. Un coach praticien qui maîtrise son métier, sa spécialité et son sujet gagne davantage la confiance de ses clients. Le choix de l’approche client, les méthodes, les outils ou la maîtrise de l’environnement du sujet sont très différents d’un profil à l’autre. Il est rarissime de pouvoir proposer l’accompagnement d’un adolescent en difficulté et par la même occasion, répondre à un besoin de coaching auprès d’un dirigeant d’entreprise.

Pour vous aider à vous approprier de nombreux outils (dont la vision intégrale de Ken Wilber ou la Spirale Dynamique ou encore la PNL) et répondre à plusieurs situations d’accompagnement, nous vous conseillons de choisir une école de formation avec certification qui vous donne un bagage multi-outils à utiliser dans le coaching. Une fois dans votre posture de coach, cela va vous permettre d’adapter au mieux votre approche du métier envers le client coaché. Et seules l’expérience et la multiplicité des cas pratiques vont vous confronter aux approches de coaching qui vous rendent plus à l’aise et légitime que d’autres.

LA NÉCESSITÉ DE SE FAMILIARISER AVEC L’UNIVERS DU COACHÉ QUE L’ON ACCOMPAGNE

Comme exemple de cette réflexion, on peut penser au coaching d’entreprises. Les différentes problématiques à traiter n’ont pas forcément la même envergure ni les mêmes conséquences. Dans le coaching d’entreprise, l’accompagnement d’une organisation impacte sur la stratégie de l’entreprise, et en l’occurrence le quotidien et l’avenir de l’ensemble du personnel. Par ailleurs, l’accompagnement collectif pour un coaching d’équipe n’exige pas non plus les mêmes méthodes qu’un coaching individuel. Si vous voulez performer dans le coaching professionnel, vous devez obligatoirement connaitre l’environnement où s’exprime le besoin d’accompagnement, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une organisation pour être légitime aux yeux des clients.

Par ailleurs, démarrer dans le coaching auprès d’une certaine typologie de clientèle ne signifie pas pour autant que vous allez conserver cette unique posture tout au long de votre carrière. Bien au contraire ! La démarche de formation continue, de développement de pratiques, et notamment de renouvellement de certification au travers d’une école de qualité, vous permet d’ajouter de nouvelles cordes à vos compétences actuelles et vous différencier de vos confrères.

Finalement, chaque typologie de personne coachée recherche un coach familier avec son univers, d’où la légitimité d’un coach spécialisé qui s’adapte plus facilement à une demande d’accompagnement bien ciblé, ce que pourrait faire plus difficilement un coach « généraliste ». Pour que vous ayez une carte complète des différents outils à mettre en œuvre pour la clientèle de votre choix, Coaching Ways France vous propose une formation de qualité et certifiée ICF « Les clés du coaching ». En 19 jours, l’appropriation de la posture d’un coach ICF va vous aider à maîtriser les techniques dont vous aurez besoin pour accompagner vos clients et assurer la légitimité de votre profil de coach.

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