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LES ORGANISATIONS : PRINCIPAUX CLIENTS DU COACHING PROFESSIONNEL
DES PHÉNOMÈNES MAJEURS AU SEIN DES ENTREPRISES ET EN FAVEUR DU COACHING PROFESSIONNEL
Hormis les disparités de secteurs, l’étude de marché de l’OPIIEC révèle des tendances à l’œuvre au sein de toutes ces structures. Ces phénomènes améliorent la perception du coaching professionnel chez les clients (et particulièrement les entreprises), ce qui explique la croissance du marché du coaching. La quête d’un mieux-vivre et d’un mieux-être au travail, pour mieux performer dans un contexte professionnel, est certainement ce qui explique les raisons de recourir au coaching professionnel.
Les tendances principales qui émergent au sein des entreprises soulignent la pertinence du coaching professionnel pour améliorer l’épanouissement des individus sur le lieu de travail :
- Recherche de l’équilibre vie pro/vie perso (14 %)
- Évolutions des pratiques managériales (12 %)
- Stress au travail (11 %)
- Complexification des organisations (9 %)
- Communication interpersonnelle (9 %)
- Attrait croissant pour le développement personnel et professionnel (8 %)
- Besoin de performance opérationnelle (5 %)
Les autres phénomènes qui bouleversent les entreprises indiquent aussi la nécessité d’un changement majeur dans le fonctionnement du groupe et le mode de travail, dont seul un accompagnement en coaching est en mesure de répondre :
- Besoins collaboratifs (5 %)
- Besoin de vision (5 %)
- Développement du télétravail (4 %)
- Prise de décisions (3 %)
- Responsabilisation du collaborateur (3 %)
- Reconnaissance des collaborateurs (3 %)
- Culture de travail intergénérationnelle (2 %)
- Multiculturalité croissante des équipes (1 %)
- Enjeux de rentabilité (1 %)
- Digitalisation accélérée des entreprises (1 %)
- Autre (1 %)
UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE QUI GÉNÈRE DES BESOINS PRÉCIS EN MATIÈRE DE COACHING INDIVIDUEL EN ENTREPRISE
Les changements incessants de l’environnement et le besoin croissant de mieux réussir et s’épanouir au travail génèrent des demandes claires et précises. Les demandes de coaching individuel reflètent la nécessité pour les entreprises, les professionnels et les particuliers de développer des compétences spécifiques pour continuer à s’adapter dans un environnement complexe.
L’étude de marché de l’OPIIEC souligne des besoins variés en matière d’accompagnement en coaching individuel. Les 6 demandes principales des entreprises expriment manifestement l’envie de développer des compétences pour être plus performant au travail : l’amélioration des compétences relationnelles (15 %), la quête du leadership (13 %), la prise de nouvelles responsabilités (12 %), l’intégration d’une posture managériale (11 %), la transition professionnelle (11 %).
Par ailleurs, plusieurs professionnels en entreprise expriment un besoin d’efficacité personnelle (7 %), le besoin de performance d’une équipe (6 %), l’autonomie des collaborateurs (5 %) ou encore le fait de préserver l’écologie individuelle et collective. Enfin, plusieurs phénomènes sont aussi le fruit d’un environnement complexe et incertain : l’accompagnement des transformations majeures (5 %), le management dans l’incertitude (3 %), l’élaboration d’ une raison d’être (3 %), l’innovation relationnelle collective (2 %) et le management à distance ou au sein d’une équipe hétérogène (2 %).
DES INTERVENANTS EN ENTREPRISE QUI S’IMPLIQUENT DANS L’ACCOMPAGNEMENT EN COACHING
La croissance du marché du coaching repose principalement sur la connaissance et la notoriété du coaching auprès des différentes organisations. Parmi les acteurs de l’entreprise, ce sont les responsables RH et la direction générale qui sont les plus en demande de l’intervention d’un coach professionnel. Que ce soit pour exprimer le besoin d’un coaching au sein de l’entreprise ou pour piloter le processus d’achat, l’étude de marché de l’OPIIEC a identifié le niveau d’implication des différents intervenants d’une entreprise.
- Si le service RH est à l’initiative d’une demande de coaching professionnel dans 34 % des cas, il gère majoritairement le processus d’achat (55 %).
- La direction générale exprime le besoin d’un coaching dans 25 % des cas, tandis qu’il gère beaucoup moins le processus d’achat qu’un service RH (19 %).
- Les responsables N+1 ou N+2 demandent un accompagnement en coaching, quasiment autant qu’un comité de direction (23 %). Par contre, ils sont plus rares à suivre l’achat d’une prestation de coaching (10 %).
- Tandis qu’un salarié reste à l’origine d’une demande de coaching dans 19 % des cas seulement, il peut piloter le processus d’achat, autant qu’un responsable supérieur (10%).
- Dans des cas plus rares, il est possible que ce soit le service Achats qui manage le processus de la demande du futur coaché.
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