L’accompagnement en situation de reconversion
Par Caroline Pinguet, Directrice Associée, Coaching Ways France.
Vous êtes consultant, formateur, accompagnant en bilan de carrière et cabinet d’out placement, vous souhaitez enrichir votre posture pour vos clients en perte de sens ?
La transformation des entreprises génère des mutations rapides des emplois, des métiers et des compétences. Le travail se transforme dans son organisation et dans son contenu.
Les salariés dans ce contexte sont amenés à envisager des transitions professionnelles, qui doivent être accompagnées au départ par le référent hiérarchique, puis, par les RH et/ou des spécialistes de l’accompagnement (cabinet outplacement, consultant, formateurs).
Soirées découverte
Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).
POURQUOI CE BESOIN DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ?
Les causes de ces transitions plus fréquentes sont :
- L’allongement de la durée des carrières professionnelles,
- La disparition de certains métiers,
- L’émergence de nouveaux métiers et l’obsolescence, de plus en plus rapide, des compétences,
- Des attentes nouvelles en termes de qualité de vie au travail,
- Des conflits de valeur (perte de sens au travail, sentiment de travail inutile, etc.
La crise sanitaire a, sur ce point aussi, joué un rôle de catalyseur, en remettant en cause la relation des actifs à leur situation professionnelle sur plusieurs dimensions, à commencer par la confiance en leur avenir, mais a aussi, bousculé les pratiques, avec des métiers et des compétences obligées d’évoluer encore plus rapidement.
A ceci s’ajoute le phénomène de « Brown-out » le désengagement du salarié, écartelé entre la nécessité d’avoir un emploi et l’impression de mener des tâches contre-productives, vaines et inutiles. François Baumann (Gallup 2021) définit « l’engagement » d’un salarié comme son implication et son enthousiasme au travail et sur son lieu de travail. En effet, 94% des personnes interrogées en France ne se sentent pas « engagées » dans leur travail* « Démission silencieuse » des salariés qui ne se surpassent pas au travail et se contentent de répondre à la description de leur poste (*PEOPLE — GALLUP 2021). Ces personnes, si elles ne sont pas accompagnées à temps sur leur lieu de travail, finissent par faire un « burn out ».
LES DIFFÉRENTES FORMES DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE
La question des transitions professionnelles est ainsi devenue majeure, et à l’intérieur de cette question, la sécurisation de ces transitions s’affiche en premier lieu.
Les transitions professionnelles représentent tous les changements de position au sein de l’espace socio-professionnel, c’est-à-dire, les mobilités horizontales, les promotions, les déclassements, les passages d’une situation d’emploi à une situation de chômage, etc.
L’étude menée par BVA pour France Compétences, auprès de personnes ayant entamé ou achevé une reconversion entre 2016 et 2021 et parue en février 2022, confirme que les reconversions sont diverses dans leur nature et donc, non réductibles à un changement de métier en dehors d’une entreprise[1] :
- Les changements de métier concernent 53 % des reconversions,
- Les autres consistent en un changement de statut : soit une évolution promotionnelle en restant dans la même entreprise, soit en passant de salarié à indépendant voire d’indépendant à salarié,
- Une reconversion professionnelle sur quatre s’opère chez l’employeur initial,
- Dans un cas sur trois, la reconversion professionnelle se réalise directement dans la structure d’arrivée,
- Pour 42 % des personnes interrogées, les reconversions sont « opportunistes » c’est-à-dire construites sur un temps court.
L’étude montre que l’engagement à se reconvertir, combiné à d’autres facteurs déclencheurs, résulte, pour 84% des personnes interrogées, d’une insatisfaction professionnelle relative au contenu et/ou conditions de travail (perte de sens et d’intérêt, conditions dégradées, rythmes et horaires éprouvants, pression excessive, déficit de reconnaissance). Un motif récurrent observé par les professionnels de l’accompagnement et du conseil que souligne France Compétences.
COACHING WAYS FRANCE ACCOMPAGNE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE
ACCOMPAGNER AVEC LES OUTILS DE COACHING
Comment l’accompagnement avec les outils de coaching en situation de reconversion peut-il être un facteur clé de succès dans ces conditions ?
Coaching Ways France, fort de ces 10 ans d’expérience, accompagne les hommes et les femmes des l’entreprises qui ont conscience des enjeux du monde d’aujourd’hui, dit « VUCA » (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), c’est-à-dire volatile incertain complexe et ambigu et qui souhaitent se réinventer sans cesse.
Dans ce contexte, compte tenu des besoins, nous offrons à nos clients, la possibilité de se former à la posture de coach. L’enjeu pour ces accompagnants est de trouver la juste posture, face à des personnes en perte de sens, de motivation et complétement désorientées, désabusées.
En leur proposant de mettre en œuvre un accompagnement avec les outils de coaching, ils gagnent en capacité d’écoute et de questionnement, qui vont susciter des prises de conscience. Ainsi les personnes accompagnées vont elles-mêmes, imaginer des solutions plus durables et oser passer à l’action.
Cette posture, ainsi que la connaissance de de soi et de l’autre permet d’amener un cadre bienveillant et de confiance, facilitant les prises de conscience et l’expression de chacun et de ses talents.
UNE FORMATION COMPLÈTE ET AXÉE SUR LA PRATIQUE
En effet, « L’essentiel de l’accompagnement en situation de travail ou de reconversion » de Coaching Ways France, propose un accompagnement des stagiaires sur 4 dimensions (individuelle et collective ; subjective et objective).
Cette formation est basée sur la vision intégrale de Ken Wilber, les 8 compétences du Coach selon ICF* et sur une vision systémique apportée par la Spirale Dynamique.
En 11 jours, tous les ingrédients sont réunis pour faciliter l’intégration des compétences transversales de Coaching ICF.
De plus, les intervenants sont exclusivement des professionnels du coaching, en activité, certifiés PCC* ou MCC* chez ICF*.
Dans cette formation, vous bénéficiez en plus, d’un suivi individuel et collectif qui vous permettra d’intégrer la posturemais également d’être supervisés et mentorés.
QUI EST CONCERNÉS PAR CETTE FORMATION ?
Toutes les personnes qui accompagnent déjà ou qui souhaitent accompagner avec les outils du coaching pour gagner en puissance de questionnement et développer leur écoute active.
* PCC : Professionnal Coach Certified
* MCC : Master Coach Certified
* ICF : International Coachs Federation
Rencontrons-nous !
Soirées découverte
Pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).
Ateliers pratiques
Pour construire votre projet
(financement, certification, tarifs…).
Entretiens individuels
Pour échanger sur votre projet et vous conseiller pour planifier et financer votre formation.